Tous les outils auxquels je me suis formée sont issus des thérapies humanistes ou existentielles qui se fondent sur les capacités intrinsèques de l’être humain à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement.
Tous mes outils sont psychocorporels, intégratifs et énergétiques.
La relation est au coeur du travail, afin de réhabiliter les liens manquants ou toxiques, tout en valorisant les ressources existantes.
L'alliance thérapeutique (la relation entre le patient et le thérapeute) doit être de qualité et de confiance. Elle assure ainsi un travail secure et efficient.
Le cadre thérapeutique (défini par le lieu, la périodicité et la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de manquement à une séance, les méthodes) est nommé à la première séance et la personne qui consulte donne son accord; c’est comme un contrat entre le consultant et le thérapeute
(Retrouvez les informations utiles dans Tarif et conditions)
Si le cadre venait à changer, il est nécessaire d’établir un nouvel accord.
La consience du présent est développée naturellement, comme cause et conséquence de la présence à soi et au monde.
De plus, de part mon expérience personnelle, quand cela m'est demandé, j'accompagne les cheminements spirituels, au-delà des structures égotiques, dans une dynamique transpersonnelle.
Les thérapies psychocorporelles
Comme leur nom l’indique, les thérapies psychocorporelles agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du corps.
Le corps est régi pat l'inconscient à 95% ! Le conscient représente quant à lui 5% de notre fonctionnement.
Travailler à partir de l'inconscient corporel, balaie ainsi un large spectre et permet d'obtenir des résultats thérapeutiques satisfaisants.
Les thérapies psychocorporelles parviennent de différentes manières à modifier les structures profondes :
- en utilisant l'énergie de la respiration (qu'on va utiliser en méditation, sophrologie ou hypnose)
- par un toucher de la part du thérapeute ;
- en se servant du corps comme déclencheur d’une verbalisation
- en permettant au mouvement d'aider le psychisme, les émotions et les sensations (tensions, douleurs, somatisations) à se rééquilibrer (EFT, DECEMO, hypnose )
Dans toutes ces approches, on se sert du corps pour entrer en contact avec ses aspects les plus denses; la biologie, le système nerveux autonome (surtout en matière de chocs et de traumatismes), ainsi qu'avec ses états intérieurs (pensées, émotions).
L'être est particulièrement nommé , si la thérapie est également transpersonnelle ( cf infra).
Le travail psychocorporel aide à la structuration d'un égo et d'une personnalité saine, base nécessaire aux explorations spirituelles, souhaitées parfois par le patient.
Enfin, j' utilise parfois des jeux relationnels qui impliquent le corps dans la relation à l'autre (se positionner, se déplacer, se toucher...).
La parole
Je considère la parole comme vivante. Et du mieux que je peux, je l'utilise de manière sincère, véritable et empathique, afin de protéger l' intégrité de mon expression et de celle du patient.
La parole peut être utilisée comme déclencheur, complément ou en interaction aux approches corporelles (mots prononcés lors d'un massage, guidance verbale en EFT pendant les rondes).
Le dialogue se fait face à face en interaction et par des échanges, des questions et des réponses.
La relation de confiance, d’intimité et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale.
Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude.
La parole devient guidance dans des états modifiés de consience dans les pratiques de sophrologie, hypnose, méditation, DECEMO et EFT
Je fais aussi parfois appel à divers exercices :
- de visualisations
- de jeux de rôles
- de dessins
- d' analyse des rêves
La thérapie transpersonnelle
Elle s'intéresse aux « états non ordinaires » de conscience et à la santé par un équilibre global, entier et réunifié :
- les strutures énergétiques du corps et de l'esprit, issues des traditions holistiques ( chinoises, ayurvédiques notamment)
- le sentiment de connexion avec l'Univers ;
- la conscience aiguë de son être profond ;
Ayant pour objet la « pleine réalisation » de la personne, la psychologie transpersonnelle se préoccupe des perturbations résultant de l'enfermement des potentiels illimités de la conscience dans les structures limitées de l'ego. Comme cela peut se manifester au moment de crises existentielles ou de ce que l'on appelle des crises d'émergence spirituelle.
Ce qui ne veut pas dire que cette approche nie l'importance d'un ego sain. Au contraire, c'est à partir d'assises solides et équilibrées que l'être humain pourrait atteindre d'autres dimensions.
La créativité
J'utilse parfois comme support de méditation ou d'expression les tableaux énergétiques que j'ai peint dans mon cabinet, ainsi que des temps de danse/ déplacements ou de coloriage de mandalas.
Ces thérapies font appel aux capacités créatives inhérentes à chacun. Que ce soit par le dessin, la danse, la musique et sans devoir posséder le moindre talent artistique, la personne est appelée à laisser émerger ce qui se cache au fond d’elle-même.
La personne qui pratique des thérapies établies sur la créativité pourra envisager ses problèmes dans une perspective inédite, découvrir des solutions inusitées, et les appliquer de façon originale.
Ces approches font appel aux multiples dimensions de l’être et sollicitent, à travers le corps, l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.